L' atelier

Formé auprès des Compagnons du Devoir du Tour de France et du Greta des arts appliqués de l’école Boulle en restauration et conservation de mobiliers anciens, Antoine Vautier débute sa carrière à Paris dans le quartier des antiquaires de la rive gauche, le « Carré Rive Gauche », dans un atelier spécialisé dans la restauration de mobiliers d’art.

En 2008 après 15 ans de formation et l’obtention du label Maître artisan d’art, l’Atelier Antoine Vautier ouvre ses portes au cœur de Nantes, œuvrant avec la même passion qu’il s’agisse de clients privés ou publics.

Expertise

L’expertise d’Antoine Vautier et de son équipe leur permet de conserver et de restaurer tout type de mobilier du XVIIeS au XXe S, en respectant les meubles selon leur façon d’origine, l’essence de leur bois, leur patine…

Les recherches nécessaires pour connaître l’histoire de chaque meuble et de son créateur va définir l’approche de la restauration avec des techniques adéquates qu’elles soient anciennes ou contemporaines

Compagnons d'atelier

Au fil du temps, l’équipe d’Antoine Vautier s’est enrichie de nouveaux compagnons d’atelier : certains déjà expérimentés et d’autres en apprentissage avec une exigence de réussite. Ainsi la médaille d’or nationale 2023 au concours du meilleur apprenti de France obtenu par l’un des apprentis de l’Atelier va dans la continuité de l’idée de la transmission et de la fierté du travail bien fait.

Compétences

Les domaines d’intervention de l’Atelier Antoine Vautier sont très variés. Cela passe aussi bien par la diversité des époques, que la diversité des meubles ou objets ainsi que la typologie des travaux de restauration demandés. Par sa polyvalence de compétences, l’Atelier est en mesure de conserver des sièges d’époque, des commodes marquetées ou massives, des cadres dorés ou polychromes. Selon le meuble à restaurer, Antoine Vautier et son équipe sont en mesure de sculpter des éléments manquants en bois, de graver des éléments de décor, de reprendre une marqueterie abimée ou de redonner une patine à des meubles usés par le temps en conservant toujours la nature initiale des matériaux sans jamais altérer ses traces d’origine.

L’Atelier travaille avec des partenaires, artisans d’art, choisis pour leur compétence dans différents domaines. Ainsi des rentrayeurs, des tapissiers d’ameublement, doreurs, fondeurs, graveurs, restaurateurs de tableaux complètent le panel de savoir-faire nécessaire à la conservation et à la restauration d’objets d’art anciens.